French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 16 avril - Les chansons françaises

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1826
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Wed Apr 15, 2015 10:51 pm

Coucou tout le monde !

Est-ce que vous connaissez quelques chansons françaises ?
Y a-t-il une chanson que vous aimez plus que les autres ? Laquelle, et pourquoi ?
Pensez-vous que les chanteurs français ont parfois un style différent de ceux de votre pays, une autre manière de traiter certains thèmes... ?
Merci beaucoup d'avance, et je vous souhaite une belle fin de semaine ! sunny
Annick
Back to top Go down
View user profile
Urquhart

Number of posts : 19
Registration date : 2015-03-05

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Thu Apr 16, 2015 12:40 am

annick wrote:
Coucou tout le monde !

Y a-t-il une chanson que vous aimez plus que les autres ? Laquelle, et pourquoi ?
Pensez-vous que les chanteurs français ont parfois un style différent de ceux de votre pays, une autre manière de traiter certains thèmes... ?
Annick

Bonjour Annick,

Actuellement, il y a une chanson français que j'aime beaucoup, c'est de Charles Aznavour et elle s'appelle "Hier Encore". La premiere fois que je l'ai écouté été il y a deux ans dans une présentation. Je ne connais pas autre chanson en français à part de celle-là. Je crois vraiment que le style dépend du type de musique, par exemple je n'aime pas le rap ou le reggaeton, d'autre part je préfere la musique que c'est plus calme et laquelle a du sens.

à bientot
Back to top Go down
View user profile
Mixiewing

Number of posts : 43
Registration date : 2012-11-29

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Thu Apr 16, 2015 9:19 am

annick wrote:
Coucou tout le monde !

Annick

Bonjour Annick
C'est un défi cette question!!

On chante réguliérement avec deux amis français. Mike mon mari chante et joue l'ukulélé, Patrick joue le guitare et le violon, Christine et moi chantons en français et en anglais, assez souvent les duos. Ces soirées musicales sont toujours une mélange des chansons anglaises et françaises, principalement le jazz, le pop classique et les chansons françaises.

Notre répertoire française inclut parmis les autres, des chansons de Georges Brassens et Claude Nougaro, Bécaud, Cabrel, Souchon, Jean-Jacques Goldman, Zaz. Les titres de chanson qu'on a fait jusqu'ici inclut, Comme Toi, Rimes, Sur Un Prelude de Bach, Jolie Bouteille, Belleville Rendezvous, Quant on n'a que L'Amour, Tu est mon autre, Je Veux, Le Dîner, On Ira Tour au Paradis. La liste est très longue. J'adore la voix de Mauranne et Zaz.

Je pense que les français prend leurs musiciens favoris profondément dans leurs coeurs. C'est difficile d'expliquer. Il y a un lien émotionnel, et une manière complètement différente, dont j'ai été témoin à plusieurs reprises maintenant.

Les équivalents "non français" dont je me souviens inclurait (au moins de mon point de vue) Leonard Cohen, Joni Mitchell. Autrement dit les poètes de performance, mais ces deux viennent d'une autre génération. Quelqu'une contemporaine au Royaume Uni est Kate Tempest - un rappeur
qui a gagné le prix de poésie de Ted Hughes prestigieux en 2013.

Vraiment difficile choisir une chanson, en fait impossible.

Bonne journée à tous.

Hilary
Back to top Go down
View user profile http://hilaryshearin5.wix.com/imageshms
Ragzputin

Number of posts : 46
Registration date : 2015-04-15

PostSubject: Mes chansons préférées en français   Thu Apr 16, 2015 8:25 pm

annick wrote:
Coucou tout le monde !

Annick

Bonjour Annick!

Je suis un fan de Stromae et sa musique. J'écoute Stromae quand je conduis dans ma voiture et j'aime beaucoup. Sa musique est dans genre de musique pour la danse. Mais ses paroles sont très profondes et j'aime vraiment le rythme de ses chansons. Les chansons de Stromae n'est pas pour la danse seulement; elles ont beaucoup messages sociaux. Quelques exemples - "Alors On Danse" est au sujet de travail et oublier problèmes; "Papaoutai" est au sujet de parent absent; et "Tous Les Mêmes" parle de différences entre les hommes et femmes.

En Canada, les chansons sont en anglais généralement. Les chanteurs de Quebec chantent en anglais aussi! On trouve rarement une chanson en français ici. Alors, je suis heureux quand j'écoute chansons en français.

Les paroles et la musique de Stromae ont inspiré moi apprendre français et c'est pourquoi je suis ici.

Merci,
Raghav
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 501
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Les chansons françaises   Fri Apr 17, 2015 9:29 pm

Bonsoir Annick et tout le monde

Premièrement, merci beaucoup pour vos gentils mots la semaine dernière ils étaitent beaucoup appreciée!

J'aime bien les chansons françaises surtout les chansons d'Edith Piaf - Milord et Padam Padam sont mes favorites
Jacques Brel (mais je pense qu'il est Belge mais il est mort en France) Ne me quitte pas et Amsterdam sont mes favorites
Charles Azanvour - The Old Fashioned Way et Une Vie d'Amour sont mes favorites

Je ne connais pas les chanteurs de nos jours mais de temps en temps j'entends les petits morceaux des chansons et je pense à moi même qu'est que c'est ça - je l'aime bien:

Bonne semaine
Lucy
Back to top Go down
View user profile
fekin@aapt.net.au

Number of posts : 505
Registration date : 2011-01-31

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Sun Apr 19, 2015 9:54 am

Je ne connais pas les (de, after a negative?)paroles des chansons françaises. Mais d'autre côtè, à l'université je jouais de la flûte traversaire dans un groupe a organisé par ma soeur. Nous jouions des morceaux de musique de Berloz, Poulenc et Bizet.
Quelquefois de nos jours, pour un blague, je joue des morceaux de musique de Offenbach sur ma cornemuse Smile
Récemment j'ai écouté les chansons de Jean Babtiste Bullett, Grande Corps Malade et Tryo dans FRENCH ACCENT e-magazine.
Frank

Last edited by fekin@aapt.net.au on Mon Apr 20, 2015 12:43 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 12:31 am

Urquhart wrote:
annick wrote:
Coucou tout le monde !

Annick

Bonjour Annick,

Actuellement, il y a une chanson française que j'aime beaucoup, c'est de Charles Aznavour et elle s'appelle "Hier Encore". La première fois que je l'ai écoutée été c'était il y a deux ans dans une présentation. Je ne connais pas d'autre chanson en français à part de celle-là. Je crois vraiment que le style dépend du type de musique, par exemple je n'aime pas le rap ou le reggaeton, d'autre part je préfère la musique que c'est plus calme et laquelle qui a du sens.

à bientôt

Bonjour,

Merci pour cette réponse et ces explications ! Cette chanson d'Aznavour est très touchante en effet. Mais je vous encourage à en écouter d'autres. Il y a beaucoup de chansons françaises qui sont très douces et qui ont du sens, même parmi celles qui sont interprétées par les jeunes chanteurs.

A bientôt, et bonne semaine !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 12:48 am

Mixiewing wrote:
annick wrote:
Coucou tout le monde !

Annick

Bonjour Annick
C'est un défi cette question!!

On chante régulièrement avec deux amis français. Mike mon mari chante et joue l'ukulélé, Patrick joue de la guitare et du violon, Christine et moi chantons en français et en anglais, assez souvent les en duos. Ces soirées musicales sont toujours un(e) mélange de(s) chansons anglaises et françaises, principalement le jazz, le pop classique et les chansons françaises.  

Notre répertoire français(e) inclut parmi(s) les d'autres, des chansons de Georges Brassens et Claude Nougaro, Bécaud, Cabrel, Souchon, Jean-Jacques Goldman, Zaz. Les titres de chanson qu'on a fait jusqu'ici incluent, Comme Toi, Rimes, Sur Un Prelude de Bach, Jolie Bouteille, Belleville Rendezvous, Quant on n'a que L'Amour, Tu est mon autre, Je Veux, Le Dîner, On Ira Tous au Paradis. La liste est très longue. J'adore la voix de Mauranne et Zaz.

Je pense que les Français prennent (ou: portent) leurs musiciens favoris profondément dans leurs coeurs.  C'est difficile d' à expliquer. Il y a un lien émotionnel, et une manière complètement différente, dont j'ai été témoin à plusieurs reprises maintenant.

Les équivalents "non français" dont je me souviens inclueraient (au moins de mon point de vue) Leonard Cohen, Joni Mitchell. Autrement dit les poètes de performance, mais ces deux viennent d'une autre génération. Quelqu'une Une contemporaine au Royaume Uni est Kate Tempest - une rappeuse
qui a gagné le prix de poésie de Ted Hughes prestigieux en 2013.

Vraiment difficile de choisir une chanson, en fait impossible.

Bonne journée à tous.

Hilary

Bonjour Hilary,

Merci beaucoup pour cette réponse si détaillée et intéressante - et je vois que vous avez bien relevé le défi ! Cool

C'est super que vous soyez entourée de musiciens et de chanteurs et que vous chantiez autant vous-même (et en français) ! Very Happy

Votre connaissance de la musique française, et de ses spécificités par rapport à d'autres cultures, est vraiment impressionnante ! Vous avez raison, il y a quelque chose de difficilement explicable qui relie les chanteurs français à leur public, un attachement qui est très particulier. Vous avez vu comme les Français sont sentimentalement attachés à leurs caricaturistes quand Charlie Hebdo a été attaqué, eh bien c'est un peu la même chose avec les chanteurs. S'il arrivait quelque chose de grave à Renaud ou Patrick Bruel par exemple, toute la France se soulèverait !
Et ce lien perdure bien au-delà de la mort. Par exemple beaucoup de Français sont toujours profondément attachés à George Brassens ou Serge Gainsbourg.

A bientôt, et beaux concerts!
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 12:59 am

Ragzputin wrote:
annick wrote:
Coucou tout le monde !

Annick

Bonjour Annick!

Je suis un fan de Stromae et sa musique. J'écoute Stromae quand je conduis dans ma voiture et j'aime beaucoup. Sa musique est dans un genre de musique pour la danse. Mais ses paroles sont très profondes et j'aime vraiment le rythme de ses chansons. Les chansons de Stromae n'est ne sont pas pour la danse seulement; elles ont beaucoup de messages sociaux. Quelques exemples - "Alors On Danse" est au sujet de sur le travail et pour oublier les problèmes; "Papaoutai" est au sujet de parent absent; et "Tous Les Mêmes" parle des différences entre les hommes et femmes.

En Canada, les chansons sont en anglais généralement. Les chanteurs du Québec chantent en anglais aussi! On trouve rarement une chanson en français ici. Alors, je suis heureux quand j'écoute des chansons en français.

Les paroles et la musique de Stromae m'ont inspiré moi à apprendre le français et c'est pourquoi je suis ici.

Merci,
Raghav

Bonjour Raghav,

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante, et très bien écrite.

Je crois que c'est la première fois que j'entends dire par un étudiant que c'est un chanteur français qui l'a incité à apprendre le français ! 
C'est super je trouve. Very Happy
Comme vous, j'aime beaucoup Stromae, ses textes sont très profonds et son style vraiment personnel. Je ne sais pas si vous avez vu son dernier clip sur la manière dont on peut se laisser prendre par les réseaux sociaux, Twitter en particulier :
https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU

C'est étonnant qu'au Canada on chante surtout des chansons anglaises, surtout au Québec...

A bientôt, et bonne semaine !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 1:10 am

wheen wrote:
Bonsoir Annick et tout le monde

Premièrement, merci beaucoup pour vos gentils mots la semaine dernière ils étai(t)ent beaucoup appreciés!

J'aime bien les chansons françaises surtout les chansons d'Edith Piaf  - Milord et Padam Padam sont mes favorites
Jacques Brel (mais je pense qu'il est Belge mais il est mort en France)  Ne me quitte pas et Amsterdam sont mes favorites
Charles Aznavour - The Old Fashioned Way et  Une Vie d'Amour sont mes favorites

Je ne connais pas les chanteurs de nos jours mais de temps en temps j'entends les de petits morceaux des chansons et je pense à en moi même (ou : je me demande) qu'est que c'est ça - je l'aime bien:

Bonne semaine
Lucy

Bonjour Lucy - et tant mieux si ce que je vous ai dit vous a fait plaisir ! Very Happy

Une fois encore, votre message est très bien écrit. Et je vois que vous connaissez quelques chansons françaises.
C'est vrai Jacques Brel est Belge, mais beaucoup de Français l'ont beaucoup aimé, et écoutent encore ses chansons, qui sont devenus des classiques.

J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir d'autres chanteurs français !

A bientôt, et très bonne semaine à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 1:19 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Je ne connais pas les (de, after a negative? - oui, c'est mieux de dire "de")paroles des chansons françaises. Mais d'un autre côtè, à l'université je jouais de la flûte traversre dans un groupe a organisé par ma sœur. Nous jouions des morceaux de musique de Berlioz, Poulenc et Bizet.
Quelquefois de nos jours, pour une blague, je joue des morceaux de musique d'Offenbach sur ma cornemuse Smile
Récemment j'ai écouté les chansons de Jean Baptiste Bullett, Grand(e) Corps Malade et Tryo dans FRENCH ACCENT e-magazine.
Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse écrite en excellent français ! Smile
En effet, ce doit être amusant de vous entendre jouer Offenbach sur votre cornemuse ! Je vois que vous connaissez bien quelques musiciens français. Et c'est sympa que vous ayez écouté ces chansons, créées en hommage à Charlie Hebdo, reproduites dans notre magazine !
Nous pensons consacrer bientôt un numéro de "French Accent" sur la chanson française, ça vous permettra d'en découvrir quelques autres.

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
davidwynjones

Number of posts : 5
Registration date : 2015-04-02

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Mon Apr 20, 2015 10:16 am

Bonjour,

Pour moi, la musique française es tout à propos un homme.
J’aime vraiment le chanteur qui s’appelle Julien Doré. Il a gagné l’emission télévisée Nouvelle Star en 2007. Le style de sa musique varie de lent et facile-écoute à danse énergique. Un petit quelque chose pour tout le monde.

Grâce à Youtube, c’est facile de trouver ses chansons, et, en particulier, j’aime entendre ses chansons en anglais. J’aime rien de plus que entendre l’anglais avec un accent français.

Bien

Merci beaucoup et bonne journée,

David
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Tue Apr 21, 2015 8:12 am

davidwynjones wrote:
Bonjour,

Pour moi, la musique française est tout à propos d'un homme.
J’aime vraiment le chanteur qui s’appelle Julien Doré. Il a gagné l’émission télévisée Nouvelle Star en 2007.  Le style de sa musique varie de lent et (facile-écoute) écoute facile à danse énergique.  Un petit quelque chose pour tout le monde.

Grâce à Youtube, c’est facile de trouver ses chansons, et, en particulier, j’aime entendre ses chansons en anglais.  J’aime rien de plus que d'entendre l’anglais avec un accent français.

Bien

Merci beaucoup et bonne journée,

David

Bonjour David,

Merci pour cette réponse intéressante et bien exprimée. C'est amusant que vous aimiez entendre chanter en anglais avec un accent français !

C'est une surprise pour moi que Julien Doré chante aussi en anglais... Shocked Je viens d'écouter une de ses chansons (Heaven). C'est vrai, ce n'est pas mal, mais sa voix est différente.

Bonne journée à vous aussi, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
karenfwilson

Number of posts : 55
Registration date : 2014-05-25

PostSubject: les chansons françaises   Tue Apr 21, 2015 11:50 pm

Bonjour
Moi, j'adore Patrick Bruel. Il y a quelques années il a chanté "Juste Avante" et je l'ai vraiment craqué.  J'avais son CD dans ma voiture et je l'ecoutais est essayé de le chanter avec lui. Je adore son voix et je le trouve tellement romantique. Je l'ai vu ici en Suisse une fois il y a longtemps et c'était super.

Il est vraiment différent mais j'aime aussi George Brassens

Karen
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Wed Apr 22, 2015 3:27 am

karenfwilson wrote:
Bonjour
Moi, j'adore Patrick Bruel. Il y a quelques années il a chanté "Juste Avant(e)" et je l'ai j'ai vraiment craqué.  J'avais son CD dans ma voiture et je l'écoutais est et essayais de le chanter avec lui. J'adore son sa voix et je le trouve tellement romantique. Je l'ai vu ici en Suisse une fois il y a longtemps et c'était super.

Il est vraiment différent mais j'aime aussi George Brassens

Karen

Bonjour Karen, c'est sympa de vous retrouver sur le Forum ! Smile

Comme vous j'aime bien Patrick Bruel... et je vous imagine très bien en train de chanter dans votre voiture ! Cool
Est-ce que vous savez qu'il est aussi un très bon acteur de cinéma ? Il a joué dans de nombreux films. J'ai bien aimé "Le prénom", qu'il a joué aussi au théâtre à Paris.

Et Georges Brassens reste aussi l'un de mes préférés...

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
Jim

Number of posts : 1718
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Thu Apr 23, 2015 7:18 am

J’ai un très grand collection des chansons françaises dans mon iTunes, mais je n’en connais rein par coeur. Je suis musicien, donc il faut que j’apprenne quelques-unes pour jouer pendant les séances de musique, chez des amis. Il y a trop de belles chansons français pour appeler juste une chanson comme mon préféré, mais je peut dire qu’un de mes chateurs préféré est J.P. Nataf. Son style est rustique et raffiné au même temps, et ses paroles sont vraiment poétique et émouvant.

Oui, en général, les chanteurs français ont un style différent que les chanteurs américain, mais on peut étendre les influences musicale américaine dans beaucoup de chansons française. J’adore la musique française et je l’écoute souvent.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   Sun Apr 26, 2015 8:14 pm

Jim wrote:

J’ai une très grande collection de(s) chansons françaises dans mon iTunes, mais je n’en connais rein pas par cœur.  Je suis musicien, donc il faut que j’en apprenne quelques-unes pour jouer pendant les séances de musique, chez des amis.   Il y a trop de belles chansons françaises pour appeler juste une chanson comme mon ma préférée, mais je peux dire qu’un de mes chanteurs préférés est J.P. Nataf.  Son style est rustique et raffiné au en même temps, et ses paroles sont vraiment poétiques et émouvantes.

Oui, en général, les chanteurs français ont un style différent que les des chanteurs américains, mais on peut étendre (entendre =?) les influences musicales américaines dans beaucoup de chansons françaises.  J’adore la musique française et je l’écoute souvent.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cet autre message. Vous avez une connaissance impressionnante de la chanson française ! C'est une très bonne idée d'apprendre à jouer quelques chansons que vous aimez particulièrement pour les ajouter à vos concerts de musique avec vos amis ! Smile
Et vous avez tout à fait raison, on peut nettement sentir des influences américaines dans beaucoup de chansons françaises...

Bon dimanche, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 16 avril - Les chansons françaises   

Back to top Go down

Jeudi 16 avril - Les chansons françaises
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 16 avril - Les chansons françaises
» Etre à côté de la plaque
» Vendredi 11 octobre : les viennoiseries françaises
» Quelques expressions avec le mot "loup"
» Vendredi 05 avril : Votre artiste Français préféré.