French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Lundi 4 janvier : Nouvelle année.

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Audrey Hartz

Number of posts : 1362
Registration date : 2009-02-04

PostSubject: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Mon Jan 04, 2016 11:26 am

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2016 !

Qu'avez-vous fait le soir du 31 décembre ? Aimez-vous cette fête ? Y-a-t-il une tradition spéciale dans votre pays ce jour-là ?

Merci de vos réponses et à bientôt ?

Audrey
Back to top Go down
View user profile
MaryannCullis

Number of posts : 1
Registration date : 2016-01-04

PostSubject: Nouvelle année   Mon Jan 04, 2016 11:59 am

Bonjour tout le monde. J’habite à Sydney, en Australie. Ici, on fête la Saint-Sylvestre avec des feus d’artifice au port. Des milliers de gens se réunirent autour de la baie - certains plantent leur tente des heures avant le spectacle, pour prendre le meilleur coin.  Moi, je reste chez moi, parce que je ne peux pas supporter les foules.
Back to top Go down
View user profile
Erico

Number of posts : 4
Registration date : 2015-12-18

PostSubject: le mélange des traditions   Tue Jan 05, 2016 11:32 pm

Bonsoir, la compagnie!

Il y a plus que 16ans que j'habite en Europe,  mais je maintien un peu de tradition japonaise.

Maintenant comme nous habitons à Bruxelles, de la part de mon mari nous mélangeons aussi la tradition espagnole.

Surtout le soir du 31 décembre.

Cette soir on mange généralement des nouilles de sarrasin avec soupe au Japon.
On dit que les manger le dernier jour de l'année, cela porte bonheur.

Ainsi je les ai préparées et nous les avons mangées accompagnant des tempuras( des beignets de légumes et crevettes).

Et plus tard nous avons préparé 12 raisins pour être tous prêts à manger.
C'est très important d'avoir 12 raisins bien préparés.
Parce que quelques minutes avant le minuit, la cloche commence à sonner et chaque fois qu'on l'entend, il faut manger un raisin et il faut terminer tous les raisins avec la dernière cloche.

Nous avons attendu en regardant la télévision qui retransmettait en direct un moment du compte à rebours de la nouvelle année à Madrid.
C'était un peut difficile pour moi de manger les tous raisins avec une telle vitesse.
Mais je le me suis débrouillée!

Je souhaite à tout le monde une bonne année.

Bonne soirée.

Erico
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 551
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Nouvelle année   Wed Jan 06, 2016 12:41 am

Bonjour Audrey et tout le monde
Nous avons passé la Sainte Sylvestre chez des amis nous mangions un bon repas, jouions des cartes (Canasta bien sûr) et nous étions au lit à 11.30h!

C’est une tradition en Angleterre de lâcher les feux d’artifice surtout à Londres à côté de la Tamise.  J’aimerais bien y aller les voir mais je pense qu’ il serait beaucoup de circulation et il serait très difficile de rentrer.  La meilleure Saint Sylvestre que j’ai assisté a été la veille du millénium chez des amis de mon frère.   Tout le monde a préparé un plat et apporter une bouteille.   L’ami de mon frère est écossais et il a organisé des danses écossais avec les cornemuses et les feux d’artifices.  Nous nous sommes beaucoup amusés et c’était une soirée très mémorable

Bonne année et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
View user profile Online
Jim

Number of posts : 1719
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Wed Jan 06, 2016 6:18 pm

Bonjour Audrey et tout le monde,

Pour le réveillon de Saint Sylvestre, nous avons faire un petit fête/dîner chez nous. Il y avait environ 14 personnes y compris nous. C’est notre façon normale de célébrer la nouvelle année. Normalement, nous avons un dîner assez tard, et puis nous buvons de la champagne à minuit. C’est toujours un bon moment, autour la table avec des amis.

Le Saint Sylvestre est mon jour férié préféré. Je sais que c’est juste un jour de notre calendrier arbitraire, mais pour moi, il semble comme un nouveau commencement. Un petit peu comme le printemps en plein hiver.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
View user profile
Audrey Hartz

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Mon Jan 11, 2016 3:35 pm

MaryannCullis wrote:
Bonjour tout le monde. J’habite à Sydney, en Australie. Ici, on fête la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice au port. Des milliers de gens se réunissent autour de la baie - certains plantent leur tente des heures avant le spectacle, pour prendre le meilleur coin.  Moi, je reste chez moi, parce que je ne peux pas supporter les foules.

Bonjour Maryann,

Je comprendsque vous n'aimiez pas la foule mais cependant, je suis sûre que le feu d'artifice doit valoir la peine !

A bientôt,

Audrey
Back to top Go down
View user profile
Audrey Hartz

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Mon Jan 11, 2016 3:42 pm

Erico wrote:
Bonsoir, la compagnie!

Il y a plus de 16ans que j'habite en Europe,  mais je maintiens un peu de tradition japonaise.

Maintenant comme nous habitons à Bruxelles, de la part de mon mari nous mélangeons aussi la tradition espagnole.

Surtout le soir du 31 décembre.

Ce soir-là on mange généralement des nouilles de sarrasin avec une soupe du Japon.
On dit qu'en manger le dernier jour de l'année, cela porte bonheur.

Ainsi je les ai préparées et nous les avons mangées accompagnées de tempuras( des beignets de légumes et crevettes).

Et plus tard nous avons préparé 12 raisins pour être tous prêts à manger.
C'est très important d'avoir 12 raisins bien préparés.
Parce que quelques minutes avant le minuit, la cloche commence à sonner et chaque fois qu'on l'entend, il faut manger un raisin et il faut terminer tous les raisins avec la dernière cloche.

Nous avons attendu en regardant la télévision qui retransmettait en direct un moment du compte à rebours de la nouvelle année à Madrid.
C'était un peut difficile pour moi de manger les tous les raisins avec une telle vitesse.
Mais je le me suis débrouillée!

Je souhaite à tout le monde une bonne année.

Bonne soirée.

Erico

Merci Erico de partager ces traditions avec nous !
A bientôt,

Audrey
Back to top Go down
View user profile
Audrey Hartz

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Mon Jan 11, 2016 3:48 pm

wheen wrote:
Bonjour Audrey et tout le monde
Nous avons passé la SaintSylvestre chez des amis nous avons mangé un bon repas, joué aux cartes (Canasta bien sûr) et nous étions au lit jusqu'à 11.30h!

C’est une tradition en Angleterre de lâcher les feux d’artifice surtout à Londres à côté de la Tamise.  J’aimerais bien y aller les voir mais je pense qu’ il y aurait beaucoup de circulation et il serait très difficile de rentrer.  La meilleure Saint Sylvestre à laquelle j’ai assisté a été la veille du millénium chez des amis de mon frère.   Tout le monde a préparé un plat et apporté une bouteille.   L’ami de mon frère est écossais et il a organisé des danses écossaises avec les cornemuses et les feux d’artifices.  Nous nous sommes beaucoup amusés et c’était une soirée très mémorable

Bonne année et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Ca semble avoir été très amusant effectivement !

A bientôt,

Audrey
Back to top Go down
View user profile
Audrey Hartz

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   Mon Jan 11, 2016 3:53 pm

Jim wrote:

Bonjour  Audrey et tout le monde,

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre,  nous avons fait un petit fête/dîner chez nous.  Il y avait environ 14 personnes y compris nous.  C’est notre façon normale de célébrer la nouvelle année.  Normalement, nous avons un dîner assez tard, et puis nous buvons du champagne à minuit.  C’est toujours un bon moment, autour de la table avec des amis.

Le Saint Sylvestre est mon jour férié préféré.  Je sais que c’est juste un jour de notre calendrier arbitraire, mais pour moi, il semble comme un nouveau commencement.  Un petit peu comme le printemps en plein hiver.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

C'est une belle façon de voir ce jour-là !

A bientôt,

Audrey
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Lundi 4 janvier : Nouvelle année.   

Back to top Go down

Lundi 4 janvier : Nouvelle année.
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 21 décembre : La Nouvelle Année.
» Vendredi 14 Janvier : catastrophe naturelle
» Lundi 10 janvier: la cure détox
» Vendredi 13 janvier 2012: un dîner presque parfait
» Lundi 28 janvier: Vous avez un talent naturel dans quoi?