French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 vendredi 27 mai : scenario sans essence !

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
corinne

avatar

Number of posts : 767
Age : 51
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri May 27, 2016 12:08 pm

Bonjour à tous,

Ce qui se passe en France cette semaine est absolument incroyable : on recherche partout pendant des heures une station service approvisionnée pour avoir quelques litres d'essence, les entreprises ne sont pas loin du chômage technique faute de pouvoir travailler correctement, les aéroports envisagent de se ravitailler à l'étranger car il n'y a plus que pour 4 jours de réserve de kérosène, et maintenant, des coupures d'électricité interviennent suite au ralentissement des centrales nucléaires qui fournissent l'électricité ....

C'est dans ces moments-là que l'on s'aperçoit de notre dépendance presque totale par rapport à l'essence.

- Pourriez-vous imaginer un scenario de vie sans essence ?
- Actuellement, êtes-vous dépendant d'une voiture pour tout faire, vivre, travailler....?
- avez-vous déjà expérimenté de telles situations de blocage ?

à la semaine prochaine j'espère, si nous avons encore de l'électricité... lol!
Back to top Go down
View user profile
fekin@aapt.net.au



Number of posts : 505
Age : 73
Registration date : 2011-01-31

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Sun May 29, 2016 9:29 am

Je vois à la télé les affrontements entre les syndicats et le gouvernement qui propose la Loi Travail ( la loi du travail, la loi El Khomeri) J'ai vu la progression des nuits debout aux émeutes contre la loi.

Mais en même temps, je comprends il y a un concours entre la CGT et la CFDT. Généralement près de 30% des salaries apportiennent à CGT (34% du personnel de SNCF, 19% du personnel de centrales  nucléaires et 31% du personnel de raffineries).

Je pense que c'est un pari politique contre le gouvernement et les syndicats particulièrement  entre M. Philippe Martinez and P.M. Vals et maintenant c'est une guerre d'usure. Personne ne veut montrer des signes de faiblesse.

C'est inattendu parce que le gouvernement est socialiste et devrait être en faveur des syndicats, bien que il y ait peu de membres de P.S. qui s'opposent à la loi. Je me sens désolé pour les petites entreprises et les forces de l'ordre.

Je comprends que il y ait les blocages de raffineries et les grèves aux centrales nucléaires, mais en Australie ce week-end j'ai écouté des bonnes choses concernant La France; brièvement, Porfesseur Gregoire Loeper, un mathématicien français à Melbourne, Les Machines d'isle à Nantes et les futures commandes pour des paquebots de croisières à St. Nazaire.

Pendant les années soixantes nous avons souffert des émeutes, des grèves nationaux et beaucoup plus en Irlande du Nord.

Je vous souhaite bonne chance et merci pour les explications sur ma dernière réponse.  Frank


Last edited by fekin@aapt.net.au on Mon May 30, 2016 11:00 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
Sean



Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Sun May 29, 2016 11:15 am

Bonjour Corinne et tout le monde,

En 2011 après la crise de la centrale nucléaire à Fukushima à cause du tsunami énorme, nous avons manqué l'électricité à Tokyo. Alors, nous avons expérimenté du blocage prévu d'électricité quatre heures par jour pendant plusieurs semaines. La lampe de poche et la bougie étaient vraiment utiles. Comme le réfrigérateur ne marchait pas, nous n'y avons pas gardé des aliments congelés. Nous avons accepté cette situation incommode parce que c'était à cause du désastre nature. Mais je ne suis pas sûr si je puisse endurer la vie sans essence et électricité qui est exécutée par la main d'ouvriers même si je soutiens leur droit. Je pense qu'ils ont la respectabilité de nous fournir des ressources essentielles aussi longtemps qu'ils prennent autres ressources comme l'eau et la nourriture dans notre société.


A bientôt,

Sean
Back to top Go down
View user profile
wheen



Number of posts : 534
Age : 63
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: scenario sans essence   Tue May 31, 2016 9:56 am

Bonjour Corinne et tout le monde

Premièrement j’espère que la situation concernant l’essence va bientôt améliorer et que vous pouvez obtenir assez d’essence pour votre vie quotidienne.  

C’est difficile d’imaginer une vie sans essence mais j’espère que si l’essence est disparue nous trouverions les autres moyens de faire marcher nos voitures, camions, trains et même les tondeuses.  En Angleterre il y a beaucoup de scientifiques qu’est en train d’essayer de développer des autres sources d'énergies achines

Actuellement je suis dépendante d’une voiture pour tout faire et il serait difficile de continuer à vivre dans le village où j’habite sans une voiture.  Si nous avons eu les problèmes par un manque d’essence à long terme je serais obligée de vivre en ville

En Angleterre nous avons expérimenté une situation de blocage pendant la grève du mineurs pendant les années soixante-dix.  Ce n’était que possible d’acheter très peu d’essence à une fois et il était une limitation de vitesse de 50 miles par heure

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
View user profile
Bencito



Number of posts : 67
Registration date : 2015-07-12

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri Jun 03, 2016 2:19 am

Bonjour à tous,
Maintenant, il est difficile d’imaginer un monde sans essence, surtout où j’habite parce que l’Alberta est une province dont l’industrie principale est le pétrole. On dépend de l’essence pour la voiture y pour générer l’électricité. Il faut avoir l’énergie pour l’économie et la société d’aujourd’hui. Notre vie est complètement liée ay système informatique. S’il n’y avait pas d’électricité, les ordinateurs ne marcheraient pas.

Ma ville, Edmonton, est très grande en superficie. Il est très inefficace de se déplacer sans voiture. Je me sers de ma voiture pour aller au travail et me réunir avec mes amies. Heureusement, je n’ai jamais vécu une expérience comme cela en France.

Je crois qu’il faut développer d’autres sources d’énergie comme l’énergie solaire et le vent. Mais je sais qu’il est plus facile d’imaginer ces possibilités que réaliser ces buts.

Merci

Ben
Back to top Go down
View user profile
corinne

avatar

Number of posts : 767
Age : 51
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri Jun 03, 2016 12:43 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Je vois à la télé les affrontements entre les syndicats et le gouvernement qui propose la Loi Travail ( la loi du travail, la loi El Khomeri) J'ai vu la progression des nuits debout aux émeutes contre la loi.

Mais en même temps, je comprends qu' il y a un concours entre la CGT et la CFDT. Généralement près de 30% des salaries apportiennent à CGT (34% du personnel de SNCF, 19% du personnel de centrales  nucléaires et 31% du personnel de raffineries).

Je pense que c'est un pari politique contre le gouvernement et les syndicats particulièrement  entre M. Philippe Martinez and et P.M. Vals et maintenant c'est une guerre d'usure. Personne ne veut montrer des signes de faiblesse.

C'est inattendu parce que le gouvernement est socialiste et devrait être en faveur des syndicats, bien qu' il y ait peu de membres du P.S. qui s'opposent à la loi. Je me sens désolé pour les petites entreprises et les forces de l'ordre.

Je comprends qu' il y ait les blocages de raffineries et les grèves aux centrales nucléaires, mais en Australie ce week-end j'ai écouté des bonnes choses concernant La France; brièvement, Professeur Gregoire Loeper, un mathématicien français à Melbourne, Les Machines d'isle à Nantes et les futures commandes pour des paquebots de croisières à St. Nazaire.

Pendant les années soixantes nous avons souffert des émeutes, des grèves (féminin)nationauxles et beaucoup plus en Irlande du Nord.

Je vous souhaite bonne chance et merci pour les explications sur ma dernière réponse.  Frank

bonjour Frank, il y a beaucoup de socialistes qui ne se reconnaissent plus dans la politique du gouvernement, et une motion de censure socialiste a failli faire tomber le gouvernement à quelques voix près...le conflit continue, et l' EURO de foot approche... Very Happy
Back to top Go down
View user profile
corinne

avatar

Number of posts : 767
Age : 51
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri Jun 03, 2016 12:50 pm

Sean wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde,

En 2011 après la crise de la centrale nucléaire à Fukushima à cause du tsunami énorme, nous avons manqué l d'électricité à Tokyo. Alors, nous avons expérimenté du un blocage prévu d'électricité quatre heures par jour pendant plusieurs semaines. La lampe de poche et la bougie étaient vraiment utiles. Comme le réfrigérateur ne marchait pas, nous n'y avons pas gardé des aliments congelés. Nous avons accepté cette situation incommode parce que c'était à cause du désastre naturel. Mais je ne suis pas sûr si je puisse de pouvoir endurer la vie sans essence et électricité qui est serait exécutée par la main d'ouvriers même si je soutiens leur droit. Je pense qu'ils ont la respectabilité de nous fournir des ressources essentielles aussi longtemps qu'ils utilisent ? (prennent) d'autres ressources comme l'eau et la nourriture dans notre société.


A bientôt,

Sean

Je comprends très bien votre point de vue... Very Happy
Back to top Go down
View user profile
corinne

avatar

Number of posts : 767
Age : 51
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri Jun 03, 2016 12:59 pm

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

Premièrement j’espère que la situation concernant l’essence va bientôt s'améliorer et que vous pouvrrez obtenir assez d’essence pour votre vie quotidienne.  

C’est difficile d’imaginer une vie sans essence mais j’espère que si l’essence est disparue disparaît nous trouverions les d' autres moyens de faire marcher nos voitures, camions, trains et même les tondeuses. (le pluriel de "un autre" est "d'autres", pas "les autres")  
En Angleterre il y a beaucoup de scientifiques qu’est qui sont en train d’essayer de développer des' autres sources d'énergies (achines ?)

Actuellement je suis dépendante d’une voiture pour tout faire et il serait difficile de continuer à vivre dans le village où j’habite sans (une) voiture.  Si nous avons eu des problèmes par un manque d’essence à long terme je serais obligée de vivre en ville

En Angleterre nous avons expérimenté une situation de blocage pendant la grève du des mineurs pendant les années soixante-dix.  Ce n’était que possible d’acheter QUE très peu d’essence à en une fois et il était y avait une limitation de vitesse de à 50 miles par heure.

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy, les stations sont approvisionnées à nouveau mais comme les raffineries sont encore en grève, la pénurie va sûrement apparaitre un jour prochain...
Back to top Go down
View user profile
corinne

avatar

Number of posts : 767
Age : 51
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   Fri Jun 03, 2016 1:11 pm

Bencito wrote:
Bonjour à tous,
Maintenant, il est difficile d’imaginer un monde sans essence, surtout où j’habite parce que l’Alberta est une province dont l’industrie principale est le pétrole. On dépend de l’essence pour la voiture y et pour générer l’électricité. Il faut avoir de l’énergie pour l’économie et la société d’aujourd’hui. Notre vie est complètement liée au système informatique. S’il n’y avait pas d’électricité, les ordinateurs ne marcheraient pas.  

Ma ville, Edmonton, est très grande en superficie. Il est très inefficace de se déplacer sans voiture. Je me sers de ma voiture pour aller au travail et me réunir avec mes amies. Heureusement, je n’ai jamais vécu une expérience comme cela en France.  

Je crois qu’il faut développer d’autres sources d’énergie comme l’énergie solaire et le vent. Mais je sais qu’il est plus facile d’imaginer ces possibilités que réaliser ces buts.

Merci

Ben

Je suis d'accord que notre vie actuelle est terriblement dépendante de ces sources d'énergie : essence, électricité...en France, nous avons de l'essence à nouveau pour l'instant, mais maintenant, ils font des coupures d'électricité ciblées...  Very Happy
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: vendredi 27 mai : scenario sans essence !   

Back to top Go down
 
vendredi 27 mai : scenario sans essence !
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 21 novembre: Quel temps fait-il dans votre région?
» Vendredi 30 Avril : Les jours fériés.
» Vendredi 29 février : Pâques, pourquoi si tôt ?
» Vendredi 13 janvier 2012: un dîner presque parfait
» Vendredi 31 août : Des animaux hors normes.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: