French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
annick

avatar

Number of posts : 1883
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint   Thu Oct 27, 2016 8:05 pm

Bonjour tout le monde !

Tous les écoliers français sont en vacances pendant 2 semaines, jusqu'au 3 novembre. On les appelle les "vacances de la Toussaint" car le 1er novembre est un jour férié, la "fête de la Toussaint". Ce jour-là, les Français rendent hommage aux personnes décédées de leur famille en allant déposer des fleurs sur les tombes dans les cimetières.  I love you

Dans votre pays, est-ce qu'il y a une fête équivalente, et des vacances scolaires durant cette période ?

Bonne journée/soirée, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
AmandaRose



Number of posts : 53
Registration date : 2015-07-02

PostSubject: l'halloween   Sat Oct 29, 2016 3:52 am

Bonjour,

Dans mon pays, le Canada, on a l'halloween le 31 octobre. Traditionnellement, l'halloween était une fête pour célébrer et honorer les saints et les personnes décédées. Maintenant, c'est plutôt une fête commerciale ou les enfants portent des costumes et rendre visite aux maisons dans leur cartier pour chercher les bonbons. Je n'aime pas que ce jour soit un jour pour célébrer le sucre. J'aimerais mieux avoir un jour (ou des jours comme la fête de la Toussaint) de rendre hommage aux membres de famille ou les amis décédés.

Bonne Journée,
Amanda
Back to top Go down
View user profile
annick

avatar

Number of posts : 1883
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Re: Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint   Thu Nov 03, 2016 2:20 am

AmandaRose wrote:
Bonjour,

Dans mon pays, le Canada, on a l'halloween* le 31 octobre. Traditionnellement, l'halloween* était une fête pour célébrer et honorer les saints et les personnes décédées. Maintenant, c'est plutôt une fête commerciale où les enfants portent des costumes et rendre rendent visite aux maisons dans leur cartier quartier pour chercher les bonbons. Je n'aime pas que ce jour soit un jour pour célébrer le sucre (ou mieux : les sucreries). J'aimerais mieux avoir un jour (ou des jours comme la fête de la Toussaint) de pour rendre hommage aux membres de la famille ou les amis décédés.

Bonne Journée,
Amanda

* En français on dit simplement Halloween sans mettre l'article.

Bonjour Amanda,

Merci pour cette réponse. Donc au Canada on fête Halloween comme aux Etats-Unis ?
En effet cette fête a beaucoup évolué si elle était plus proche de la Toussaint autrefois !
C'est dommage que l'aspect commercial ait fait oublier les origines et objectifs de cette journée, car l'idée que ce soit aussi un jour de joie pour les enfants est une bonne chose.
La manière dont les Mexicains ont adapté cette fête est peut-être meilleure : ils se déguisent et s'amusent, mais dans le but, bien présent dans leurs esprits, de rendre hommage aux personnes décédées...

Bonne semaine et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
Joy B



Number of posts : 51
Registration date : 2014-09-03

PostSubject: Re: Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint   Sun Nov 06, 2016 1:34 pm

Bonjour Annick

Comme la France tous les écoliers anglaise étaient en vacances pendant une semaine seulement, jusqu’au 3 Novembre. En Angleterre il n’y a pas un jour férie le premier Novembre, les vacances s’appelle <<des vacances demi trimestre>> et les écoles ferment, normalement, le fin d’octobre pour une semaine. Par conséquent, cette année beaucoup d’enfants ont pu avoir des fêtes d’halloween.

En Angleterre Halloween n’est pas une fête religieuse et nous n’avons pas la fête de la toussaint. A mon avis aujourd’hui Halloween est une fête commerciale seulement. Les enfants portent les costumes et rendent visite leur voisins à la recherche des bonbons. C’est amusant pour eux mais très cher pour leur voisins !

En Angleterre nous avons aussi une fête le 5 Novembre. Il s’appelle <<la nuit de Feu>>. Le 5 Novembre 1605 Guy Fawkes a essayé de faire sauter le gouvernement avec de la dynamite. Il n’a pas réussi mais les anglaise lui se souviennent chaque année avec des feux d’artifice et des feux. Traditionnellement on mange des saucisses, des pommes de terre cuite et des pommes d’amour quand en regardant des feux d’artifice. S’il fait froid on peut boire un peu d’cognac aussi !

A bientôt.
Joy
Back to top Go down
View user profile
annick

avatar

Number of posts : 1883
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Re: Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint   Sun Nov 06, 2016 8:25 pm

Joy B wrote:
Bonjour Annick

Comme la en France tous les écoliers anglais(e) étaient en vacances pendant une semaine seulement, jusqu’au 3 Novembre. En Angleterre il n’y a pas un jour férié le premier Novembre, les vacances s’appellent <<des vacances demi trimestre>> et les écoles ferment,  normalement, le fin d’octobre pour une semaine. Par conséquent, cette année beaucoup d’enfants ont pu avoir des fêtes d’Halloween.

En Angleterre Halloween n’est pas une fête religieuse et nous n’avons pas la fête de la Toussaint. A mon avis aujourd’hui Halloween est une fête commerciale seulement. Les enfants portent des costumes et rendent visite à leur voisins à la recherche des bonbons. C’est amusant pour eux mais très cher pour leur voisins !

En Angleterre nous avons aussi une fête le 5 Novembre. Il Elle s’appelle <<la nuit de Feu>>. Le 5 Novembre 1605 Guy Fawkes a essayé de faire sauter le gouvernement avec de la dynamite. Il n’a pas réussi mais les Anglais(e) lui se souviennent de lui. chaque année avec des feux d’artifice et des feux.  Traditionnellement  on mange des saucisses, des pommes de terre cuites et des pommes d’amour quand en regardant des feux d’artifice. S’il fait froid on peut boire un peu de cognac aussi !

A bientôt.
Joy

Bonjour Joy,

Merci pour cette réponse, et ces explications. C'est vraiment intéressant ce que vous dites à propos de cette "nuit de feu" ! Je n'en avais jamais entendu parler. C'est amusant que cet événement historique ait donné naissance à une telle tradition très sympa ! Smile

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint   

Back to top Go down
 
Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 22 octobre: Les visons - les manteaux de fourrure...
» Jeudi 7 octobre - Les chiffres
» Jeudi 2 octobre : votre métier
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» Jeudi 30 octobre : une petite expression

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: