French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

vendredi 24 février : compréhension orale

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
corinne

Number of posts : 767
Registration date : 2010-12-04

PostSubject: vendredi 24 février : compréhension orale   Fri Feb 24, 2017 11:34 pm

Bonjour à tous,

Vous devez sûrement écouter ou voir des documents en Français mais cela reste difficile à comprendre complètement.

- quels supports utilisez-vous pour faire de la compréhension orale (TV, radio, Video)...?
- comment procédez-vous pour comprendre au mieux ?
- quels sont les thèmes les plus faciles pour vous ou les plus difficiles ?

Merci bien
Corinne
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 534
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Compréhension orale   Sat Feb 25, 2017 11:08 am

Bonjour Corinne et tout le monde

J’utilise plusieurs supports pour faire compréhension orale et ils sont comme suivants

Je regarde une chaine à la télévision qui s’appelle TV5Monde.   C’est une chaine francophone et la plupart des  émissions viennent de la France mais aussi  du Quebec et la Suisse .   Il y a aussi plusieurs émissions au sujet d’Afrique qui sont intéressantes.   J’aime bien écouter et regarder le journal et les émissions sur et la nature et l'histoire je les trouve pas trop difficiles à comprendre parce que il y une seule personne qui parle.   Les émissions avec lesquelles j’ai plus grands problèmes sont les séries policiers car tout le monde parle très vite et pas très clairement.  Je trouve que j’ai besoin d’avoir le volume jusqu’au maximum !

J’écoute aussi les cassettes qui viennent avec un magazine elles sont utiles parce que on vérifie ce que on entend contre le texte dans les magazines.  Je les écoute pendant que je fais le repassage et dans la voiture

Il y a plusieurs semaines j’ai commencé à écouter les vidéos sur l'internet qui viennent avec les exercices.  Ils sont vraiment utiles pour comprendre tous les détails.  

Je parle aussi avec mes ami/es Français sur Skype ils me aident parler Français et j’essaye de les aider parler Anglais

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Last edited by wheen on Fri Mar 03, 2017 12:06 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
ZofiaB

Number of posts : 20
Registration date : 2016-12-12

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Tue Feb 28, 2017 5:45 pm

Bonjour Corinne,

C'est vrai, la compréhension orale reste difficile. Pour mieux compréhension orale, j'écoute parfois la radio française. J'écoute aussi des nouvelles en français lent. Le français utilisé là est plus lent que celui dans une radio normale et il ya toujours une transcription. Ce fait la compréhension plus facile.

Pour moi, les sujets techniques sont faciles à comprendre. Je sais alors quels sujets sont discutés, et le vocabulaire est plus semblable à l'anglais. Aussi, j'ai besoin de lire des documents techniques en français pour mon travail, donc mon vocabulaire technique s'est amélioré. Le type de français le plus difficile est quotidiennement banalités, quand les sujets sont changés rapidement et le vocabulaire est familier.

Bonne semaine,
Zofia
Back to top Go down
View user profile
Gillian

Number of posts : 8
Registration date : 2017-01-26

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Tue Feb 28, 2017 7:58 pm

Bonjour Corinne,
Je crois que la compréhension orale est la chose qui est la plus difficile pour moi. Quand nous sommes en France nous allons souvent au cinema et bienque je puisse suivre le scénario, souvent je ne peux pas comprendre tous les mots. Je regarde des films français à la télé avec des sous titres en français qui est plus facile.
Je trouve la radio très difficile mais j'ecoute des podcasts de "News in Slow French".
Quand je suis ici en Irlande je rencontre deux amies tous les semaines pour parler en français.
J'ecoute aussi aux les CDS de la magazine Bien Dire.
Amicalement
Gillian
Back to top Go down
View user profile
chikako

Number of posts : 58
Registration date : 2009-09-09

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Wed Mar 01, 2017 5:52 pm

Bonjour, Corinne,

J'essaie toujours d'écouter la radio ou le podcast français autant que possible, surtout les programmes de mon sujet préféré - la musique classique. France musique et France Culture offrent de très bons programmes. J'écoute également les programmes pour les enfants. Dans le programme "France Info Junior", des adultes répondent aux questions que les enfants posent, en expliquant à la façon simple et avec des mots simples.
J'écoute aussi le programme d'actualités en français sur ce qui se passe au Japon. Comme je suis déjà au courant des actualités au Japon, il est facile de comprendre le contenu. Après avoir écouté, je vois la transcription et vérifie si je comprends bien.
Chère Corrine, quel est le programme de radio que vous préférez ?

A bientôt,
Chikako

Back to top Go down
View user profile
corinne

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Thu Mar 09, 2017 12:08 am

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

J’utilise plusieurs supports pour faire de la compréhension orale et ils qui sont comme  les suivants

Je regarde une chaine à la télévision qui s’appelle TV5Monde.   C’est une chaine francophone et la plupart des  émissions viennent de la France mais aussi  du Quebec et de la Suisse .   Il y a aussi plusieurs émissions au sujet de l’Afrique qui sont intéressantes.   J’aime bien écouter et regarder le journal et les émissions sur et la nature et l'histoire je les trouve pas trop difficiles à comprendre parce que' il y une seule personne qui parle.   Les émissions avec lesquelles j’ai de plus grands problèmes sont les séries policières car tout le monde parle très vite et pas très clairement.  Je trouve que j’ai besoin d’avoir le volume jusqu’au maximum !

J’écoute aussi les cassettes qui viennent avec un magazine elles sont utiles parce que' on vérifie ce que' on entend contre le texte dans les magazines.  Je les écoute pendant que je fais le repassage et dans la voiture

Il y a plusieurs semaines j’ai commencé à écouter les vidéos sur l'internet qui viennent avec les exercices.  Ils sont vraiment utiles pour comprendre tous les détails.  

Je parle aussi avec mes ami/es Français sur Skype ils me aident à parler Français et j’essaye de les aider  à parler Anglais

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Merci Lucy
Back to top Go down
View user profile
corinne

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Thu Mar 09, 2017 12:11 am

ZofiaB wrote:
Bonjour Corinne,

C'est vrai, la compréhension orale reste difficile. Pour mieux améliorer la compréhension orale, j'écoute parfois la radio française. J'écoute aussi des nouvelles en français lent. Le français utilisé là est plus lent que celui dans une radio normale et il y a toujours une transcription. Ce fait Cela rend la compréhension plus facile.

Pour moi, les sujets techniques sont faciles à comprendre. Je sais alors quels sujets sont discutés, et le vocabulaire est plus semblable à l'anglais. Aussi, j'ai besoin de lire des documents techniques en français pour mon travail, donc mon vocabulaire technique s'est amélioré. Le type de français le plus difficile est quotidiennement   les banalités, quand les sujets sont changés rapidement et le vocabulaire est familier.

Bonne semaine,
Zofia

Merci Zofia
Back to top Go down
View user profile
corinne

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Thu Mar 09, 2017 12:13 am

Gillian wrote:
Bonjour Corinne,
Je crois que la compréhension orale est la chose qui est la plus difficile pour moi. Quand nous sommes en France nous allons souvent au cinema et bien  que je puisse  suivre le scénario, souvent je ne peux pas comprendre tous les mots. Je regarde des films français à la télé  avec des sous titres en français , ce qui est plus facile.
Je trouve la radio très difficile mais j'écoute des podcasts de "News in Slow French".
Quand je suis ici en Irlande je rencontre deux amies toutes les semaines pour parler en français.
J'ecoute aussi aux les CDS de la du magazine Bien Dire.
Amicalement
Gillian

merci Gillian
Back to top Go down
View user profile
corinne

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   Thu Mar 09, 2017 12:17 am

chikako wrote:
Bonjour, Corinne,

J'essaie toujours d'écouter la radio ou le podcast français autant que possible, surtout les programmes de mon sujet préféré - la musique classique.  France musique et France Culture offrent de très bons programmes.  J'écoute également les programmes pour les enfants. Dans le programme "France Info Junior", des adultes répondent aux questions que les enfants posent, en expliquant à la de façon simple et avec des mots simples.
J'écoute aussi le programme d'actualités en français sur ce qui se passe au Japon. Comme je suis déjà au courant des actualités au Japon, il est facile de comprendre le contenu. Après avoir écouté, je vois la transcription et vérifie si je comprends bien.
Chère Corrinne, quel est le programme de radio que vous préférez ?

A bientôt,
Chikako

Bonjour Chikako, merci pour la question, j'écoute volontiers différents programmes sur Europe 1, RFI et France Musique, avec une préférence pour les émissions philosophiques. à bientôt, Corinne
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: vendredi 24 février : compréhension orale   

Back to top Go down

vendredi 24 février : compréhension orale
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 29 février : Pâques, pourquoi si tôt ?
» Vendredi 18 Février : Nourriture Bio
» Vendredi 21 novembre: Quel temps fait-il dans votre région?
» Vendredi 30 Avril : Les jours fériés.
» Vendredi 5 Février : Ville ou campagne.