French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

En mai, fais ce qu'il te plait!

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Carine

Number of posts : 385
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: En mai, fais ce qu'il te plait!   Fri May 12, 2017 12:25 pm

Bonjour à tous! Voici un petit dicton "météo":

En avril, ne te découvre pas d'un fil;
En mai, fais ce qu'il te plait

Connaissez-vous ce dicton? Que veut-il dire? Y a-t-il une expression semblable dans votre langue?

Bonne journée!

Carine
Back to top Go down
View user profile
djones

Number of posts : 38
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: En mai, fais ce qu'il te plait!   Fri May 12, 2017 2:53 pm

Bonjour Carine,

Je ne savais pas ce dicton, donc j'ai le enquêté sur l'internet. Ça veut dire ne retirez pas vos vêtements d'hiver jusqu'a les mois de mai. C'est vrai. Je port encore mes sous-vêtements thermique aujourd'hui! Ce n'est pas parce que c'est particulièrement froid, mais parce que mes sous-vêtements sont fabriquent de laine de merino et ils sont très confortable en temps froid ou chaud.

Bien sûr, nous avons beaucoup de dictons folkloriques en Angleterre. Les feuilles sur les arbres sont se pousser fortement en ce moment, mais chaque année ceux des chêne émergent à temps different que ceux des frêne, soit plus tôt, soit plus tard. Il y a un dicton 'meteo' à propos de cela:

Oak before ash, we're going to get a splash,
Ash before oak, we're going to get a soak.

Ça veut dire si les fueilles de chêne sont le premièr à émerger, il y aura une averse, mais si les feuilles de frêne sont le premièr, il y aura un orage. Cette année la chêne était le premièr et il a été assez sec.

Bon weekend et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
View user profile
Carine

Number of posts : 385
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: Re: En mai, fais ce qu'il te plait!   Fri May 12, 2017 3:12 pm

djones wrote:
Bonjour Carine,

Je ne savais(connaissais) pas ce dicton, donc j'ai le enquêté sur l'internet. Ça veut dire ne retirez pas vos vêtements d'hiver jusqu'au les mois de mai. C'est vrai. Je porte encore mes sous-vêtements thermiques aujourd'hui! Ce n'est pas parce que c'est (qu'il fait) particulièrement froid, mais parce que mes sous-vêtements sont fabriquent de (en) laine de merinos et ils sont très confortable en(c'est très agréable par) temps froid ou chaud.

Bien sûr, nous avons beaucoup de dictons folkloriques en Angleterre. Les feuilles sur les arbres sont se pousser fortement(poussent vite) en ce moment, mais chaque année ceux(celles) des chênes émergent à temps different que ceux et des frênes, n'apparaissent pas en même temps soit plus tôt, soit plus tard. Il y a un dicton 'meteo' à propos de cela:

Oak before ash, we're going to get a splash,
Ash before oak, we're going to get a soak.

Ça veut dire que si les feuilles de chêne sont les premières à émerger(sortir), il y aura une averse, mais si les feuilles de frêne sont les premières, il y aura un orage. Cette année la(les feuilles de) chêne était le premièr(sont arrivées en premier) et il a été assez sec(n'a pas beaucoup plu).

Bon weekend et à bientôt,

Diana  

Merci pour cette petite comparaison avec le dicton anglais! Smile
Carine
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: En mai, fais ce qu'il te plait!   

Back to top Go down

En mai, fais ce qu'il te plait!
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Tu en fais tout un fromage!!
» Jeudi 19 mai : Les dangers du travail sédentaire
» Mardi 15 mai : que faites-vous sur internet ?