French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 6 juillet - La curiosité

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1880
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Thu Jul 06, 2017 1:28 am

Bonjour tout le monde !

Avez-vous un tempérament curieux ? Aimez-vous toujours savoir les petits détails de ce qui se passe autour de vous ou parmi votre famille et vos amis ? Cherchez-vous à vous informer quand vous allez dans un magasin, un musée... ou quand vous voyagez ? Quand vous regardez un film ou lisez un livre, êtes vous impatient(e) à connaître la fin ? Bref, êtes vous curieux/curieuse ?...  Shocked

Merci d'avance pour vos réponses !

Annick
Back to top Go down
View user profile
ronanthea

Number of posts : 67
Registration date : 2017-02-24

PostSubject: La curiosité   Sat Jul 08, 2017 5:24 am

Bonjour Annnick,

Enfant, j'étais très curieux et posé de nombreuses questions, surtout à l'école, mais mes professeurs (les religieuses) m'ont toujours dit que poser trop de questions peut vous poser des problèmes. Ils citeraient le vieux dicton: "la curiosité a tué le chat", mais je ne pense pas avoir vraiment compris ce que cela signifiait. Cependant, j'ai eu le message que parfois, il vaut mieux ne pas poser trop de questions, car elles peuvent être mal interprétées comme étant trop intrusives, en particulier chez les gens.

Maintenant, je vieillis, je dois dire, je suis très curieux de ce qui se passe dans le monde et je demande constamment "pourquoi?" Lorsque vous voyagez dans d'autres pays, une partie de l'excitation de visiter de nouveaux endroits recherche des informations sur les magasins locaux, les musées et les sites historiques. Et oui, quand je regarde un bon film ou que je lis un bon livre, je suis toujours curieux de connaître la fin.

Bonne semaine.

Ronanthea.
Back to top Go down
View user profile
Sean

Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Sun Jul 09, 2017 5:34 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Comme je ne suis pas inspecteur, je ne veux pas demander beaucoup de questions détaillés à mes amis. Normalement, je commence à parler un sujet simple et un peu amusant, quand je vois mes amis. Puis, j'attends leur réponse et ils se mettons à me raconter du nouveau sujet. Je crois que quand on veut, on confie volontairement les petits détails aux gens. Donc, je pense que c'est mieux d'attendre lentement le temps ils parlent les petits détails sans demander trop de questions. Surprised

A bientôt,

Sean
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Tue Jul 11, 2017 8:08 am

ronanthea wrote:
Bonjour Annnick,

Enfant, j'étais très curieuse et posais de nombreuses questions, surtout à l'école, mais mes professeurs (les religieuses) m'ont toujours dit que poser trop de questions peut vous poser des problèmes. Ils Elles citeraient citaient le vieux dicton: "la curiosité a tué le chat", mais je ne pense pas avoir vraiment compris ce que cela signifiait. Cependant, j'ai eu le message que parfois, il vaut mieux ne pas poser trop de questions, car elles peuvent être mal interprétées comme étant trop intrusives, en particulier chez les gens.

Maintenant, je vieillis, je dois dire, je suis très curieuse de ce qui se passe dans le monde et je demande constamment "pourquoi?" Lorsque vous voyagez dans d'autres pays, une partie de l'excitation est de visiter de nouveaux endroits, rechercher des informations sur les magasins locaux, les musées et les sites historiques. Et oui, quand je regarde un bon film ou que je lis un bon livre, je suis toujours curieuse de connaître la fin.

Bonne semaine.

Ronanthea.

Bonjour Ronanthea et merci pour cette réponse.

Je ne connaissais pas ce dicton que vous citez et que vos professeurs utilisaient. J'ai regardé sur internet et l'origine de l'expression n'est pas très claire en effet.
En France quand j'étais petite on disait : "la curiosité est un vilain défaut". On me l'a tellement dit que je finissais par le croire, et c'est longtemps après que j'ai compris que la curiosité pouvait aussi être une qualité, et que sans curiosité on peut passer à côté de beaucoup de belles choses ! Comme pour vous par exemple, si vous n'étiez pas curieuse de visiter tous ces endroits dont vous parlez, vous perdriez peut-être la chance de les découvrir !   Smile
Cela étant, comme vous le dites très bien, ce n'est pas bien d'être curieux quand ça peut heurter des gens.

Et je comprends très bien ce désir de connaître la fin d'un livre ou d'un film, même si c'est souvent triste d'arriver à la fin d'une très belle oeuvre, car il n'y a plus rien après !

Bonne semaine à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Tue Jul 11, 2017 8:17 am

Sean wrote:

Comme je ne suis pas inspecteur, je ne veux pas demander* beaucoup de questions détaillées à mes amis. Normalement, je commence à parler d'un sujet simple et un peu amusant, quand je vois mes amis. Puis, j'attends leur réponse et ils se mettons mettent à me raconter du un nouveau sujet. Je crois que quand on veut, on confie volontairement les petits détails aux gens. Donc, je pense que c'est mieux d'attendre lentement le temps qu'ils parlent les petits détails sans demander* trop de questions. Surprised

A bientôt,

Sean

*on utilise plutôt le verbe "poser" que "demander" dans ce cas : on pose des questions... tandis qu'on demande quelque chose.

Bonjour Sean,

Merci pour cette réponse très bien écrite ! On reconnaît là, dans la manière dont vous abordez une conversation avec des gens, toute la discrétion japonaise !  Smile

Cela étant, en France aussi ce n'est pas très apprécié de poser trop de questions, surtout à des gens qu'on ne connaît pas très bien. Il faut vraiment être amis pour oser poser des questions, et là encore il ne faut pas essayer d'aller trop loin dans les détails, et laisser les gens se livrer peu à peu eux-mêmes... 

Et c'est toujours une bonne idée d'engager une conversation avec des choses amusantes et positives comme vous le faites, plutôt que de parler de choses désagréables!

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
ZofiaB

Number of posts : 23
Registration date : 2016-12-12

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Tue Jul 11, 2017 12:59 pm

Je pense que la curiosité peut s'exprimer de plusieurs façons. Je suis curieux dans un sens, que j'aime essayer de nouvelles choses, de nouveaux plats, rencontrer de nouvelles personnes.
En regardant un film, j'apprécie l'intrigue. Dans mon enfance, j'avais l'habitude de lire la dernière page d'un livre au début. Je ne le fais plus, mais aussi les livres que je lit maintenant ont souvent une fin ouverte.
Les petits détails de la vie des gens ...
J'aime les connaître. J'aime entendre des histoires plus personnelles et plus honnêtes. Mais j'essaie de l'atteindre pendant un processus plus long d'entrer avec une personne à un niveau de conversation plus profond, plutôt que de poser des questions fouineurs.

Bonne semaine,
Zofia
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   Thu Jul 13, 2017 1:03 am

ZofiaB wrote:

Je pense que la curiosité peut s'exprimer de plusieurs façons. Je suis curieuse dans un sens, que j'aime essayer de nouvelles choses, de nouveaux plats, rencontrer de nouvelles personnes.
En regardant un film, j'apprécie l'intrigue. Dans mon enfance, j'avais l'habitude de lire la dernière page d'un livre au début. Je ne le fais plus, mais aussi les livres que je lit lis maintenant ont souvent une fin qui laisse la porte ouverte à plusieurs possibilités.
Les petits détails de la vie des gens ...
J'aime les connaître. J'aime entendre des histoires plus personnelles et plus honnêtes. Mais j'essaie de l'atteindre pendant un processus plus long d'entrer avec une personne à un niveau de conversation plus profond, plutôt que de poser des questions fouineuses.

Bonne semaine,
Zofia

Bonjour Zofia,

Merci pour cette réponse en très bon français ! Je vois que vous avez une forme de curiosité très positive, qui démontre que vous vous intéressez aux autres tout en sachant les respecter et rester discrète, ce que je trouve très bien.
C'est amusant que vous lisiez la dernière page d'un livre en premier quand vous étiez enfant !  Smile Moi j'étais vraiment tentée de le faire aussi, mais je n'osais pas, c'était bizarre, c'était presque pour moi comme entrer chez quelqu'un sans être invitée... 

Bonne semaine à vous aussi !
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 6 juillet - La curiosité   

Back to top Go down

Jeudi 6 juillet - La curiosité
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» jeudi 5 juillet : Quel temps fait-il chez vous ?
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» Jeudi 1er juillet: Etes-vous envahi par les touristes?
» Jeudi 12 juillet = Quel sport regardez-vous à la télévision?
» Jeudi 12 juillet - Le livre de l'été