French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1861
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Thu Oct 05, 2017 11:56 pm

Bonjour tout le monde !

Chaque fois que je rentre de voyage (par exemple entre la France et les Etats-Unis), je souffre du décalage horaire (jetlag) pendant au moins 3-4 jours.

Et vous, avez-vous le même problème quand vous voyagez sur de grandes distances ?
Si non, comment faites-vous pour l'éviter, et ne pas vous réveiller à 4 heures du matin les premiers jours... ?  Rolling Eyes

Merci d'avance, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Jim

Number of posts : 1719
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Fri Oct 06, 2017 8:59 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’ai le même problème. Mais c’est bizarre parce que au début des vacances, ce n’est jamais un problème. Je peux me mettre au temps étranger à partir le premier jour. En revanche, quand je rentre chez moi, je souffre du décalage pendant plusieurs jours. Au début de cette courte période, je me toujours dit que je vais continuer de réveiller très tôt, mais ça ne dure que quelques jours.

Bons rêves,

Jim
Back to top Go down
View user profile
jonblais

Number of posts : 6
Registration date : 2017-05-12

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Fri Oct 06, 2017 3:30 pm

Bonjour Annick,

Normalement je n'ai pas de problème de décalage horaire, mais la dernière fois que je suis revenu d'Europe, j'ai eu de décalage horaire pendant au moins une semaine. Je ne sais pas pourquoi je l'ai eu cette fois. Je me suis couché à 18h et je me suis levé a 4h chaque matin pendant une semaine. Je voudrais savoir un bonne manière de prévenir du décalage horaire pour mon prochain voyage.

Jon Blais
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 549
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: le décalage horaire   Sat Oct 07, 2017 5:32 pm

Bonjour Annick et tout le monde

Il y a longue temps que j’ai fait un voyage en avion pour souffir du décalage horaire mais je me souviens que j’ai souffert du décalage horaire à l’heure et je n’ai jamais trouvé une solution pour l’éviter !

Il y a vingt ans j’ai travaillé pour une entreprise qui a envoyé les chevaux d’un pays à un autre les hommes qui a voyagé avec les chevaux m’ont dit que ils étaient le décalage à l’heure était toujours pire quand on voyage ouest à est que est à ouest. Je pense aussi que pas beaucoup de gens pensent à la pilote qui doit souffrir du décalage horaire tout le temps !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Back to top Go down
View user profile
ZofiaB

Number of posts : 22
Registration date : 2016-12-12

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Tue Oct 10, 2017 12:04 pm

J'ai l'impression que 24 heures sont un peu trop courtes pour moi, donc c'est très facile pour moi de m'adapter au temps où je vais à l'Ouest. Je m'ajuste très facilement à 6 ou même 9 heures de différence de temps quand ce me permet de dormir plus longtemps. Mais revenir d'Amérique en Europe ou voler en Asie est un désastre - c'est comme se lever au milieu de la nuit et c'est vraiment dur pour moi les premiers jours. J'essaie de choisir judicieusement les heures des vols, puis le problème est un peu plus petit.

Bonne semaine,
Zofia
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Tue Oct 10, 2017 6:53 pm

Jim wrote:

Oui, j’ai le même problème.   Mais c’est bizarre parce que au début des vacances, ce n’est jamais un problème.  Je peux me mettre au temps étranger à partir le du premier jour.  En revanche, quand je rentre chez moi, je souffre du décalage pendant plusieurs jours. Au début de cette courte période, je me suis toujours dit que je vais continuer de me réveiller très tôt, mais ça ne dure que quelques jours.

Bons rêves,

Jim
Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite, et ça fait très plaisir de vous retrouver sur le Forum !  Smile
Ah oui, je vois très bien ce que vous dites. En fait c'est exactement pareil pour moi, je souffre à peine du décalage horaire quand j'arrive dans un pays nouveau - et que je me sens en vacances. Mais le retour est beaucoup plus difficile...

Bons rêves à vous aussi, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Tue Oct 10, 2017 6:59 pm

jonblais wrote:
Bonjour Annick,

Normalement je n'ai pas de problème de décalage horaire, mais la dernière fois que je suis revenu d'Europe, j'ai eu de du décalage horaire pendant au moins une semaine. Je ne sais pas pourquoi je l'ai eu cette fois. Je me suis couché à 18h et je me suis levé a 4h chaque matin pendant une semaine. Je voudrais savoir (ou plutôt : connaître) une bonne manière de prévenir du (ou : d'éviter le) décalage horaire pour mon prochain voyage.

Jon Blais

Bonjour Jon,

Merci à vous aussi pour cette réponse en excellent français. C'est surprenant en effet que vous n'ayez habituellement pas de problème de décalage horaire, et que vous en ayez eu de retour de ce dernier voyage !  Shocked
Comme vous, j'aimerais connaître un bon moyen de l'éviter... 

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Tue Oct 10, 2017 7:05 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Il y a  longue temps longtemps que je n’ai pas fait un voyage en avion pour souffrir du décalage horaire mais je me souviens que j’ai souffert du décalage horaire à l’heure et je n’ai jamais trouvé une solution pour l’éviter !

Il y a vingt ans j’ai travaillé pour une entreprise qui a envoyé les envoyait des chevaux d’un pays à un autre les hommes qui a voyagé voyageaient avec les chevaux m’ont dit que ils étaient le décalage à l’heure horaire était toujours pire quand on voyage de l'ouest à l'est que de l'est à l'ouest.  Je pense aussi que pas beaucoup de gens pensent à la au pilote qui doit souffrir du décalage horaire tout le temps !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci pour cette réponse intéressante. C'est vrai, j'avais déjà entendu dire aussi que c'était différent selon qu'on allait vers l'est ou vers l'ouest... Je me demande si les chevaux qui voyageaient souffraient aussi du décalage horaire, et tous les animaux en général quand on les transporte en avion.
Et vous avez parfaitement raison, ce doit être très dur pour les pilotes. Peut-être ont-ils trouvé la solution pour ne pas en souffrir ? Enfin je l'espère pour eux...

Bonne semaine à vous aussi et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   Tue Oct 10, 2017 7:08 pm

ZofiaB wrote:

J'ai l'impression que 24 heures sont un peu trop courtes pour moi, donc c'est très facile pour moi de m'adapter au temps où je vais à l'Ouest. Je m'ajuste très facilement à 6 ou même 9 heures de différence de temps quand cela me permet de dormir plus longtemps. Mais revenir d'Amérique en Europe ou voler en Asie est un désastre - c'est comme se lever au milieu de la nuit et c'est vraiment dur pour moi les premiers jours. J'essaie de choisir judicieusement les heures des vols, puis le problème est un peu plus petit (ou plutôt : moins difficile/embêtant).

Bonne semaine,
Zofia

Bonjour Zofia,

Merci pour ces commentaires écrits en excellent français. C'est intéressant que vous puissiez bien vous adapter sans trop de difficulté aux voyages vers l'ouest mais que ce soit aussi difficile vers l'est ! 
C'est une bonne idée en tout cas de choisir les meilleures heure de vol pour être sûre de vous adapter plus facilement. Moi aussi je préfère nettement arriver sur un autre continent en fin d'après-midi que tôt le matin, par exemple !  Wink

Bonne semaine à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
View user profile
ronanthea

Number of posts : 63
Registration date : 2017-02-24

PostSubject: Le décalage horaire   Wed Oct 11, 2017 6:15 am

Bonjour Annick,

"Décalage horaire." Le dictionnaire de Cambridge définit le décalage horaire comme «la fatigue extrême et la confusion vécue après le transport aérien à longue distance», en particulier lorsque vous voyagez à travers différents fuseaux horaires. Parce que je vis en Nouvelle-Zélande, qui est loin de la plupart des autres pays, tout mon voyage englobe différents fuseaux horaires et tous les vols n'importe où me laissent avec le décalage horaire.

Quand j'étais jeune, je me débrouillais très bien et le décalage horaire n'influençait pas mes journées, mais maintenant que je suis plus âgé, je trouve qu'il faut environ sept jours pour perdre cette fatigue écrasante sans énergie. Je suppose que c'est le prix que nous payons pour pouvoir voyager n'importe où à n'importe quel moment.

Bonne semaine.
Ronanthea.
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire   

Back to top Go down

Jeudi 5 octobre - Le décalage horaire
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 22 octobre: Les visons - les manteaux de fourrure...
» Jeudi 7 octobre - Les chiffres
» Jeudi 2 octobre : votre métier
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» Jeudi 30 octobre : une petite expression