French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1883
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   Thu Oct 26, 2017 6:59 am

Bonjour tout le monde !

Ce week-end, on va passer à l'heure d'hiver en France et ailleurs Europe (ce sera une semaine plus tard aux Etats-Unis). L'hiver approche donc, déjà...  Crying or Very sad
L'avantage est que nous allons pouvoir dormir une heure plus tôt le matin, le désavantage est qu'il fera nuit plus tôt le soir...
Un autre inconvénient est qu'il faut régler toutes les horloges, y compris celle de la voiture et du four, ce que je trouve toujours compliqué !  Shocked

Change-t-on aussi d'heure dans le pays où vous vivez ? Si oui, que ressentez-vous ? Trouvez-vous ce changement positif, ou négatif ? Préféreriez-vous rester toute l'année sans changer d'heure ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
djones

Number of posts : 48
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Le passage à l'heure d'hiver    Fri Oct 27, 2017 6:54 pm

Bonjour Annick,

Je suis une personne du matin, donc je accueillirai le changement d'heure. Je préfére reveiller avec le soleil, quand c'est possible!

Malheureusement, le changement ne serait pas pour longtemps. Bientôt, il fera à nouveau sombre, les deux matins et soirs.

Je trouve comme je vieillis que la manque de la lumière dans l'hiver m'affecte plus. C'est plus important pour sortir de la maison, souffle l'air frais et être avec la nature, même si elle dorme.

J'essaie de convaincre mon marie que nous devrions aller en vacances cet hiver au Jura pour faire du ski de fond. J'aimerais apprendre le style 'patinage' du ski. Mon heros est Martin Fourcade. Je le regarde dans le championnat mondial du biathlon à la télé. Quel vainqueur!

Bon week-end et à bientôt,

Diana

Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 577
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Le passage à l'heure d'hiver   Mon Oct 30, 2017 11:50 am

Bonjour Annick et tout le monde

En Angleterre nous avons changé l’heure samedi soir …

Le changement de l’heure ne m’inquiète pas parce que je suis une vraie lève tôt. Cependant le premier jour semble toujours une journée très longue. Cette année le changement de l’heure me convient parce que j’ai été travaillé le samedi soir par conséquent l’heure supplémentaire le dimanche a été apprécié comme j’ai été très occupé.

Comme vous ne je n’aime pas l’inconvénient de régler toutes les horloges surtout de la voiture que je trouve impossible de changer – mais de dimanche heureusement l’horloge est correcte au moins pour six mois

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
View user profile
ZofiaB

Number of posts : 23
Registration date : 2016-12-12

PostSubject: Re: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   Tue Oct 31, 2017 1:14 pm

Je vis maintenant en Suisse et il y a l'heure d'été. J'apprécie la nuit plus longue, mais c'est une joie courte et en général il me semble que la vie serait plus facile sans changer le temps deux fois par an.

Pendant la première guerre mondiale, quand les pays limitrophes introduisaient l'heure d'été, ce n'était pas le cas de la Suisse, car elle n'était pas si rare en énergie. Et aussi, personne ne voulait confondre les vaches en changeant le rythme deux fois par an.
Puis la Suisse a testé l'heure d'été pendant la seconde guerre mondiale, mais a abandonné après deux ans, car les économies d'énergie étaient faibles.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, quand les pays voisins introduisaient de nouveau l'heure d'été, la Suisse, contre le référendum, l'introduisit aussi pour avoir le même temps que ses voisins.

Bonne semaine
Zofia
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   Thu Nov 02, 2017 8:25 am

djones wrote:
Bonjour Annick,

Je suis une personne du matin, donc j'accueillirai (volontiers) le changement d'heure. Je préfère me réveiller avec le soleil, quand c'est possible!

Malheureusement, le changement ne sera(it) pas pour longtemps. Bientôt, il fera à nouveau sombre, les deux matins et soirs.

Je trouve comme je vieillis que le manque de (la) lumière dans l'hiver m'affecte plus. C'est plus important pour sortir de la maison, souffle respirer l'air frais et être avec la nature, même si elle dorme dort.

J'essaie de convaincre mon mari(e) que nous devrions aller en vacances cet hiver au Jura pour faire du ski de fond. J'aimerais apprendre le style 'patinage' du ski. Mon héros est Martin Fourcade. Je le regarde dans le championnat mondial du biathlon à la télé. Quel vainqueur!

Bon week-end et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana, et merci pour cette réponse bien écrite,

Alors vous êtes aussi forte pour le ski que par le cyclisme ? Vous m'impressionnez ! J'ai honte de dire ce que je ne sais même pas ce que c'est que le style "patinage"... Mais je vais demander à mon mari, lui aussi est aussi passionné par le ski que par le vélo.

Mais je suis comme vous pour ce qui est du changement d'heure, j'aime bien aussi me lever tôt donc le changement ne m'affecte jamais vraiment le matin.
Par contre je n'aime pas non plus l'obscurité, on est si bien dans la lumière...  sunny

Je vous souhaite un beau début de la saison d'hiver, et j'espère que vous pourrez convaincre votre mari d'aller faire du ski de fond !

Bonne semaine à vous aussi et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   Thu Nov 02, 2017 8:27 am

wheen wrote:

En Angleterre nous avons changé l’heure samedi soir  …

Le changement de l’heure ne m’inquiète pas parce que je suis une vraie lève tôt.  Cependant le premier jour semble toujours une journée très longue.   Cette année le changement de l’heure me convient parce que j’ai été travaillé le samedi soir par conséquent l’heure supplémentaire le dimanche a été  appréciée comme j’ai été très occupée
Quote :

Comme vous ne je n’aime pas l’inconvénient de régler toutes les horloges surtout de la voiture que je trouve impossible de à changer – mais de dimanche heureusement l’horloge est correcte au moins pour six mois

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci pour vous aussi pour ce message en parfait français ! Donc vous aussi vous êtes une lève-tôt. Mais c'est sûr que si vous travaillez tard le samedi vous avez dû apprécier de vous lever plus tard le dimanche matin.  Smile

J'espère que vous n'avez pas à travailler tard tous les samedis soir ! Et je vous souhaite une bonne semaine à vous aussi,

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   Thu Nov 02, 2017 8:33 am

ZofiaB wrote:

Je vis maintenant en Suisse et il y a l'heure d'été. J'apprécie les nuits plus longues, mais c'est une joie courte et en général il me semble que la vie serait plus facile sans changer le temps deux fois par an.
Quote :

Pendant la première guerre mondiale, quand les pays limitrophes introduisaient l'heure d'été, ce n'était pas le cas de la Suisse, car elle n'était pas si rare en énergie (ou plutôt : elle n'avait pas les mêmes problèmes d'énergie). Et aussi, personne ne voulait confondre  perturber les vaches en changeant le rythme deux fois par an.
Puis la Suisse a testé l'heure d'été pendant la seconde guerre mondiale, mais a abandonné après deux ans, car les économies d'énergie étaient faibles.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, quand les pays voisins introduisaient de nouveau l'heure d'été, la Suisse, contre le référendum, l'introduisit aussi pour avoir le même temps (ou : la même heure) que ses voisins.

Bonne semaine
Zofia

Bonjour Zofia,

Merci pour ces explications intéressantes sur ce qui s'est passé en Suisse à propos de l'heure d'été.  C'est sûr que ces changements doivent affecter les animaux des fermes, je n'avais jamais pensé à cela.  Shocked  
Comme vous dites, la vie serait plus facile pour tout le monde si on gardait la même heure (comme cela se passe au Japon par exemple), car pour ce qui concerne les économies d'énergie, il n'y a pas de grandes preuves que ce système est vraiment efficace...

Bonne semaine en tout cas, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver   

Back to top Go down

Jeudi 26 octobre - Le passage à l'heure d'hiver
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 22 octobre: Les visons - les manteaux de fourrure...
» Jeudi 7 octobre - Les chiffres
» Jeudi 2 octobre : votre métier
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» Jeudi 30 octobre : une petite expression