French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 vendredi 12 janvier: Le respect des animaux

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Carine

avatar

Number of posts : 419
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: vendredi 12 janvier: Le respect des animaux   Fri Jan 12, 2018 2:41 pm

Bonjour,

La question du respect de l'animal en élevage et en cuisine survient de plus en plus. Par exemple, l'élevage des poules (en cages, au sol ou en liberté), faire cuire des homards vivants dans de l'eau bouillante, le gavage des oies et des canards pour le foie gras. Faites-vous attention à ce genre de chose lorsque vous achetez des produits issus des animaux? Ou êtes-vous plutôt traditionnel en ce qui concerne la gastronomie? Selon vous, est-il possible de faire un bon repas tout en respectant les animaux?

Merci,

Carine
Back to top Go down
View user profile
yninita



Number of posts : 3
Localisation : Toulouse
Registration date : 2017-12-09

PostSubject: Du respect de l'animal    Sat Jan 13, 2018 6:17 pm

Bonjour Carine!

Oui. Je fais beaucoup de attention quand je achète des nourritures d'origines animaux. Quand on les consume je essaye d'appliquer deux principes suivants. D'abord on achète les produits uniquement qu'on peut tracer leur origines. Deuxièmement quand c'est possible on essaye de les consumer entièrement. Par exemple j'ai juste finis mon préparation d'un poulet que j'ai acheté au marche local. Le vendeur est producteur. Il prépare pour moi le poulet dans différents morceaux comme ailes, blancs, cuisses et la carcasse. Ça sert plusieurs plats délicieux et simples pendant la semaine. J'ai fait la même chose pour des poissons. J'ai arrivé à appliquer ces principes grâce au marche en France. En résultat je passe beaucoup plus long temps dans ma cuisine que ma vie à Tokyo. Mais je suis contente de le faire parce que ce sont mon geste pour montre mon respect les animaux et pour protéger la santé de ma famille!

Yumiko
Back to top Go down
View user profile
AmandaRose



Number of posts : 59
Registration date : 2015-07-02

PostSubject: Les animaux   Sun Jan 14, 2018 2:00 am

Bonjour,

De nos jours, dans les pays développés, la consommation des produits laitiers et du viande est un désir et pas une nécessité pour survivre. Les pratiques des abattoirs sont barbares et ne respectent pas du tous les animaux sans parler de tous les effets négatifs sur l’environnement. Quand j’achète des produits, j’essaye de ne pas acheter des produits avec des produits d’animaux. Souvent c’est difficile car ils sont cachés dans les listes d’ingrédients. Malheureusement, on vit dans un monde ou l’exploitation des animaux est normale ou nous sommes insensibles de la cruauté. La Suisse à récemment changer les lois ou les gens ne peuvent plus faire cuire les homards vivants dans de l’eau bouillante. C’est un petit défi pour le respect des animaux mais c’est dans la bonne direction.

Bonne journée,
Amanda
Back to top Go down
View user profile
djones



Number of posts : 57
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Le respect des animaux    Mon Jan 15, 2018 8:13 pm

Bonjour Carine,

Il est devenu difficile de respecter des animaux quand on les mange en raison de l'ampleur énorme de la production moderne de viande. Je crois que c'est creul. Actuellement, la plupart des gens des sociétés occidentales achètent la viande, les oeufs ou les poissons dans les grands supermarchés, qui sont fourni par les vastes usines de les champs et la mer. Ces processus provoquent beaucoup de dégradation de l'environnement, un déséquilibre totallement hors de proportion de nos besoins.

Je suis végetarienne. Jusqu'a la dernière année je mangeais des poissons, mais maintenant je n'en peux plus justifié. Il est évident que ce sera necessaire de reduire les nombres d'animaux élevés, piégés et abattus. Des gens ont besoin de découverte de la pouvoir des plantes pour se nourrir et pour maintenir leur santé. Il ne suffice pas de dire 'J'aime le viande donc je veux le mange quand je veux.' Alain Ducasse, le chef célébre, il dit que manger est 'un acte citoyen'. J'en crois de tout coeur. Les décisions respectueuses chacun d'entre nous prend quotidien quand nous faisons des courses et cuisinons seront détermine notre futur. Nous devons également permettre aux animaux sauvages de vivre sans interférence de notre part. Je voudrais voir l'interdiction des zoos.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana



Back to top Go down
View user profile
Carine

avatar

Number of posts : 419
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: Re: vendredi 12 janvier: Le respect des animaux   Tue Jan 16, 2018 3:08 pm

yninita wrote:
Bonjour Carine!

Oui. Je fais beaucoup de très attention quand je j'achète des nourritures aliments d'origines animaux animale. Quand on les consume je consomme j' essaye d'appliquer les deux principes suivants. D'abord on achète les produits uniquement qu' dont on peut tracer leur l'origines. Deuxièmement quand c'est possible on essaye de les consumer consommer entièrement. Par exemple j'ai juste finis mon préparation d' je viens de préparer un poulet que j'ai acheté au marché local. Le vendeur est producteur. Il prépare découpe pour moi le poulet pour moi dans en différents morceaux comme les ailes, les blancs, les cuisses et la carcasse. Ça sert à plusieurs plats délicieux et simples pendant la semaine. J'ai fait la même chose pour des le poissons. J'ai Je suis arrivée à appliquer ces principes grâce au marché en France. En Le résultat : je passe beaucoup plus long de temps dans ma cuisine que ma vie qu'avant à Tokyo. Mais je suis contente de le faire parce que ce sont c'est mon geste pour montrer mon respect envers les animaux et pour protéger la santé de ma famille!

Yumiko

On dirait qu'on a la même technique pour le poulet! Moi je garde la carcasse et les os pour faire un bouillon de poulet, puis je rajoute des légumes Smile
Carine
Back to top Go down
View user profile
Carine

avatar

Number of posts : 419
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: Re: vendredi 12 janvier: Le respect des animaux   Tue Jan 16, 2018 3:14 pm

AmandaRose wrote:
Bonjour,

De nos jours, dans les pays développés,  la consommation des produits laitiers et du de viande est un désir et pas une nécessité pour survivre.  Les pratiques des abattoirs sont barbares et ne respectent pas du tous tout les animaux sans parler de tous les effets négatifs néfastes sur l’environnement. Quand j’achète des produits, j’essaye de ne pas acheter des produits avec des produits d’animaux d'origine animale. Souvent c’est difficile car ils sont cachés dans les listes d’ingrédients. Malheureusement, on vit dans un monde où l’exploitation des animaux est normale ou et nous sommes insensibles de à la cruauté.  La Suisse à a récemment changer changé les lois ou et les gens ne peuvent plus faire cuire les homards vivants dans de l’eau bouillante. C’est une petite défi victoire pour le respect des animaux mais c’est dans la bonne direction.  

Bonne journée,
Amanda

Vous avez raison, c'est très compliqué de manger végétarien. La gélatine de porc par exemple est partout (bonbons, yaourts...). Il faut être vigilants quand on lit les étiquettes des produits.

Carine
Back to top Go down
View user profile
Carine

avatar

Number of posts : 419
Registration date : 2009-11-23

PostSubject: Re: vendredi 12 janvier: Le respect des animaux   Yesterday at 11:26 am

djones wrote:
Bonjour Carine,

Il est devenu difficile de respecter des les animaux quand on les mange en raison de l'ampleur énorme de la production moderne de viande. Je crois que c'est creul cruel. Actuellement, la plupart des gens des sociétés occidentales achètent la viande, les oeufs ou les poissons dans les grands supermarchés, qui sont fourni approvisionnés par les vastes usines de les champs et la mer l'industrie agroalimentaire. Ces processus provoquent beaucoup de dégradations de l'environnement, un déséquilibre totallement totalement hors de proportion de nos besoins.

Je suis végétarienne. Jusqu'à la l'année dernière année je mangeais des du poissons, mais maintenant je n'en ne peux plus le justifié justifier. Il est évident que ce sera nécessaire de réduire les nombres d'animaux élevés, piégés et abattus. Des Les gens ont besoin de découverte de la découvrir le pouvoir des plantes pour se nourrir et pour maintenir leur santé. Il ne suffice suffit pas de dire 'J'aime le la viande donc je veux le mange en manger quand je veux.' Alain Ducasse, le célèbre chef célébre, il dit que manger est 'un acte citoyen'. J'en Je le crois de tout coeur. Les décisions respectueuses que chacun d'entre nous prend prenons au quotidien quand nous faisons des courses et cuisinons seront détermineront notre futur. Nous devons également permettre aux animaux sauvages de vivre sans interférence de notre part. Je voudrais voir l'interdiction des zoos.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana


Bonne analyse de la question Diana! Merci!
Carine
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: vendredi 12 janvier: Le respect des animaux   

Back to top Go down
 
vendredi 12 janvier: Le respect des animaux
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 31 août : Des animaux hors normes.
» Vendredi 13 janvier 2012: un dîner presque parfait
» Vendredi 14 Janvier : catastrophe naturelle
» Vendredi 11 janvier : Votre signe astrologique
» Vendredi 21 novembre: Quel temps fait-il dans votre région?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: